HISTOIRE D’EXPERT : ACHETEZ BIEN ACHETEZ LOCAL

HISTOIRE D’EXPERT : ACHETEZ BIEN ACHETEZ LOCAL

HISTOIRE D’EXPERT : ACHETEZ BIEN ACHETEZ LOCAL 1315 1316 Arexa Group

Le cas client 

« Nos tarifs sur l’intérim sont tirés au plus juste, car nous lançons régulièrement des appels d’offres » 

C’est ce que nous a partagé le responsable des achats intérim d’un important équipementier automobile pour lequel nous sommes intervenus.   

Et en effet les prestataires étaient remis en concurrence régulièrement.  

Toutefois il nous semblait au vu des tarifs obtenus que des gains supplémentaires pouvaient être détectés.  

L’expertise AREXA 

Les grandes entreprises ont généralement des processus de remise en concurrence réguliers de leurs fournisseurs pour disposer des tarifs de marché les plus compétitifs. 

Toutefois les comportements souvent centralisateurs des Directions Achats aboutissent parfois à des résultats qui vont à l’encontre des buts recherchés. 

Notre expert accompagne le nouvel appel d’offres dans lequel les prestataires historiques sont inclus. À sa demande, le panel des soumissionnaires est complété par des acteurs « locaux », des prestataires de proximité ou autrement dit, des ETT locales (Entreprise de Travail Temporaire).  

L’économie réalisée  

Une réduction de 4% a été obtenue sur une facture annuelle d’intérim de 28M€, soit plus d’1M€ d’économie sur un an. Ce gain significatif s’est accompagné d’une amélioration significative de la qualité de service. 

Le mot d’AREXA 

La rigueur de la conduite de l’appel d’offres et l’élargissement de la concurrence ont fait apparaître des sources de gains jamais obtenus auparavant.