Vos données internes  au service de votre performance 

Vos données internes  au service de votre performance 

Vos données internes  au service de votre performance  1068 461 Arexa Group

Imaginez que vous disposiez déjà des budgets de transformation sans le savoir… 

D’après une étude réalisée par le cabinet McKinsey (auprès de 1 000 grandes entreprises réalisant un chiffre d’affaires annuel supérieur à un milliard de dollars), seules 8% des entreprises exploitent correctement leurs data.    

Votre entreprise accumule de plus en plus de données en interne, le volume s’accroît au rythme de 35 % à 50 % chaque année en moyenne dans les entreprises françaises. Mais vous êtes aux prises avec des informations encore cloisonnées, difficiles à combiner entre les départements d’une même organisation et vous manquez de temps et de ressources pour les traiter.  

En parallèle vous êtes à la recherche quotidiennement de leviers de performance économique dans un climat de plus en plus incertain.  

Est-ce que des algorithmes puissants qualifiés de Datascience, pilotés par des experts métier, pourraient contribuer à renforcer ou augmenter vos budgets ?

Est-il possible d’extraire de vos data internes des opportunités pour les transformer en cash ? 

 

La datascience : qu’est-ce que c’est ? 

Littéralement « science des données », l’objectif de la datascience est d’explorer et d’analyser toutes vos données pour en retirer toutes les informations pertinentes qui serviront ensuite à répondre à des problématiques concrètes. C’est donner du sens à vos données brutes afin d’identifier des tendances, des motifs, des connexions et des corrélations.  

Toutes vos données sont une matière première stratégique, le tout est de pouvoir en extraire une valeur opérationnelle !  

Concrètement, est-ce que ça marche ? 

Petite illustration concrète à travers un cas client 🙂

Notre client :  Entreprise du secteur de l’industrie pharmaceutique en France. 

Sa problématique : plusieurs structures juridiques à gérer et de nombreuses situations de paie, parfois très complexes.  

Les data étudiées  : Les bulletins de paie, les déclarations sociales nominatives, tableaux récapitulatifs… Soit 30.000 bulletins de salaire par mois . Soit plus de 1 million de documents modélisés comportant chacun des dizaines d’informations. 

Résultat :  Plus de 6 M € de gains réalisés grâce à la modélisation exhaustive de tous les bulletins de salaire et de toutes les règles de paie, à la détection de toutes les pistes de gains via le contrôle de la réglementation et l’optimisation des situations.  

La datascience, c’est magique ?

S’il est vrai que bien manipulée, elle peut constituer un vrai gisement de gains, encore faut-il bien savoir le faire !

La Datascience et l’intelligence artificielle permettent le traitement de masse.  L’expertise pointue du sujet permet l’interprétation !  

Chez AREXA nous avons développé une démarche unique basée sur l’intelligence artificielle, la datascience et nos expertises métier. Cette démarche permet d’obtenir une vision immédiate des potentiels d’optimisation concrets, tangibles, rapidement exécutables et cela de façon exhaustive.  

Tous vos postes de charge sont analysés pour détecter tous les gains possibles !  

« Alors en fait, c’est la machine qui fait tout ? » vous vous demandez.  

 Pas vraiment😊. Elle nous permet de rechercher dans vos données, dans cette matière, la meilleure manière de transformer les informations disponibles en opportunités.  

Et cela grâce à nos experts métiers qui interviennent à vos côtés, aux côtés de vos équipes pour s’inscrire dans un principe d’amélioration continue par un accompagnement à la demande et un transfert de compétences.  

L’outil est au service de l’humain, il nous permet de vous faire gagner du temps, d’externaliser la complexité de traitement et de nous consacrer à ce qui nous anime : la collaboration et l’échange.   

 En somme, un regard nouveau pour une autre efficacité.