NEGOCIER LES FRAIS BANCAIRES

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NEGOCIER LES FRAIS BANCAIRES 1500 999 Arexa Group

Entreprises & Banques

Négociez vos frais bancaires et vos flux financiers !

Quels sont les leviers ?

D’abord, certaines conditions doivent être réunies pour envisager une négociation efficace avec les banques.

  1. Dès le départ, les dirigeants doivent s’engager dans la négociation avec les partenaires bancaires. C’est un facteur clé de succès.
  2. Le « profil » de l’entreprise, c’est-à-dire son chiffre d’affaires, ses ratios, son activité, doit être en position dite « positive » pour les banques
  3. Optimiser la négociation avec une banque nécessite d’avoir une vision transverse de l’activité, d’avoir un conseil externe. Ce conseil organisera la négociation en partenariat avec l’entreprise.
  4. A isopérimètre, il est indispensable de comparer son activité et ses coûts avec d’autres entreprises. Il faut disposer un benchmark actualisé.
  5. Mettre en œuvre une méthodologie de négociation pour agir sur 3 grands leviers possibles.
  • Le levier commercial, qui concerne la distribution des flux. Choisir ses banques selon les flux nécessaires. Ce levier concerne également le benchmarking et l’écosystème.
  • Le levier technique, qui concerne la connaissance des prix des différentes prestations et des différents produits bancaires. Ce qui permettra de donner à l’entreprise une vision précise du produit net bancaire (le pnb).
  • Le levier juridique. On s’intéressera par exemple au TEG, aux dispositions européennes, aux commissions interbancaires de paiement, à l’encadrement des systèmes de double facturation.